andalou

ANDALOU 

 

Eleveurs Andalou

Sites sur l'Andalou

              Galerie

 Fond d'écran/Wallpaper

 Cliparts

 Gifs

 Les différentes races

    Conseils pratiques

 Alimentation

 Les besoins en eau

 Entretien du cheval

 Affronter l'hiver

 Les coliques

 Les petites blessures

 Annonces équestres

     Partenaires

   Les bons plans

   Annuaires de recherches

 
 

Historique : l'Andalou moderne, ressemble aux chevaux des peintures rupestres retrouvées dans des grottes remontant au Néolithique. Au Portugal, dans les régions accidentées, ces poneys indigènes sont toujours utilisés aux travaux agricoles, ce qui les a sauvés de l'extinction. Il y a plusieurs siècles, la souche ibérique primitive reçut le sang des chevaux amenés du nord par les Vandales. La province où ils s'installèrent prit le nom de Vandalousie et devint par la suite Andalousie. Ce fut autour des Sarrasins d'envahir la péninsule. Leurs chevaux essentiellement des Barbes influencèrent la population équine. A partir du XVème siècle, les Andalous furent sélectionnés et élevés pour sauvegarder la pureté de la race. Les lignées préservées par les moines chartreux sont demeurées les plus pures.

Pays d'origine de l'andalou: Espagne : Andalousie, provinces de Cadix, Séville et Médina-Sidonia. Le Haras fondateur : Jerez de la Frontera.

Taille : 1m52 à 1m57

Robes : en général grise, mais on trouve des Andalous bais, bai brun et alezans.

Caractère et tempérament de l'andalou : fier, intelligent, parfois fougueux, l'Andalou est pourtant gentil et docile. Cheval qui aime travailler et apprend rapidement.

Conformation : l'Andalou est un cheval élégant et magnifique. La tête est longue, avec un profil souvent convexe, de grands yeux expressifs et de petites oreilles. Le nez est arrondi, les crins de la crinière et de la queue sont luxuriants et soyeux. Les épaules sont musclées, le dos court et la queue attaché bas. Les membres sont bien dessinés et robustes.

Utilisations : excellent cheval de selle et de dressage. L'andalou s'illustre aussi dans toutes sortes de spectacles. Croisé avec le Pur-sang ou l'Anglo-arabe, il produit de bons chevaux de saut d'obstacles.

Il possède des allures relevées et spectaculaires. En action, son élévation des genoux est typique.

 

Retour races de chevaux